Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des cartes - du scrap - CARTOLINE
14 janvier 2011

Embossage à froid

Bonsoir !

Voici un article qui était en préparation depuis quelques temps et que je viens de terminer.

L'embossage à froid permet, par la méthode du gaufrage, de créer un motif en relief sur vos papiers à l'aide d'un stylet (dessin ou lettre).

- L'embossage avec la Shapeboss Fiskars

Voici comment elle se présente (ici le grand modèle): un support + un jeu de deux pochoirs que l'on superpose et que l'on maintient à l'aide de clous.

 

20

Il existe aussi un plus petit modèle...

21

Vous glissez votre papier entre les deux pochoirs (le cadrillage permet de se repérer ) et vous réalisez les motifs avec le stylet

22

Voici ce que ça donne:

23

 

Attention: vérifiez que vos pochoirs sont dans le bon sens, particulièrement si vous embossez un mot. Dans ce cas, le mot doit être à l'envers pour apparaitre à l'endroit une fois le gaufrage réalisé.

Dans le même style de matériel, j'ai entendu parler dernièrement de la Valise Ultimate Pro.

- Embossage avec plaques Fiskars

Il s'agit de plaques de gaufrage sur lesquelles on pose le papier. Il faut ensuite utiliser la pointe en faisant des passages circulaires.

010

 

- Plaque métal d'embossage

Il existe aussi des petites plaques métal comme celle-ci. On les trouve généralement sur le thème des faire-parts de mariage ou de naissance.

29

- Les machines de découpespermettent l'embossage quand on les utilise avec les dies de gaufrage. Avec ces machines, vous pouvez embosser du métal.

A l'association, j'utilise la Cuttlebug.

La machine:

30

Les pochoirs:

31

 

Je sais pour l'avoir lu sur des blogs, que certaines scrapeuses utilisent les dies de gaufrage avec... leur machine à pâtes! trop fortes les filles...

32

 

- Mais ma petite astuce, c'est l'utilisation de perforatrices...

Je vous montre ?

Pour l'embossage, l'important est d'avoir du relief, c'est pourquoi il faut utiliser la perfo avec un papier épais.

33

Ensuite, pour réaliser le motif au stylet, il est indispensable de pouvoir en suivre le contour... Il est possible de surélever le travail pour y glisser dessous une source de lumière. Personnellement, je préfère utiliser une fenêtre pour voir le motif en transparence.

Placez votre pochoir entre la fenêtre et votre papier à embosser

34

et voici le résultat avec ce flocon

35

 

Une fois le gaufrage réalisé, vous pouvez le mettre en couleuravec des crayons aquarellables ou des crayons de couleurs. Et si vous utilisez du papier colorcore, vous pouvez le poncer un peu et le rendu est très sympa!

Dans le cas d'utilisation des perforatrices, vous pouvez encrer votre motif en utilisant votre pochoir. Il faut alors le poser sur le dessin gaufré et appliquer légèrement de l'encre avec un carré de mousse.

 

36

37

Pour terminer cet article un peu long (vous êtes toujours là?), je vous montre deux créas réalisées avec la Shapeboss Fiskars.

Comme sur la première carte, n'hésitez pas à inverser les sens de gaufrage, ou à "embosser l'embossage"!

1633

1633_1

et la deuxième (beige, brun et jaune pâle)

1632

 

Pour l'embossage à chaud, c'est ICI

Je vous souhaite un agréable week end !

Publicité
Commentaires
Y
Encore de précieux conseils sur ce blog diy :)
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> Je fais beaucoup de cartes et j'utilise beaucoup la valise ULTIMATE PRO (un cadeau de ma fille pour un noël) Je ne passe pas .. Elle a des plaques d'embossage, un cutter au milieu pour couper tout une page a4, on peut faire des noeuds très facilement, il y a des gabarit pour faire des boites et des enveloppes.. Et vous pouvez y ranger du petit matériel à l'intérieur; Elle est vraiment très bien ... Mais pour mon noël cette année je vais demander la machine Big shot+"sizzix. Car le nombre de cartes montent beaucoup et plus j'ai de matériel mieux c'est lol !!! Bonne journée à tous ... Amitié<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> '
Répondre
I
Bonjour,<br /> <br /> vos informations sont intéressantes, je trouve cette technique d'embossage très jolie. Je cherche actuellement des plaques en métal que je ne trouve plus malheureusement dans le commerce...<br /> <br /> Merci de m'indiquer où je peux m'en procurer.
Répondre
C
Merci pour votre article très intéressant<br /> <br /> Je cherche à faire de l'embossage à froid pour mes faires part de mariage. J'ai un logo personnalisé et j'aimerais réalisé une plaque personnalisé pour embossage. Savez vous où je peux en faire faire une ?<br /> <br /> Merci
Répondre
M
merci pour vos explications j'ai essayé avec la perforatrice... très forte l'astuce !!
Répondre
Publicité
Des cartes - du scrap - CARTOLINE
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 841 775
Archives
Publicité