22 octobre 2013

Clisson la médiévale, Clisson l'italienne

Une fois n'est pas coutume, pas de scrap sur mon blog aujourd'hui, mais quelques mots et quelques photos de ma commune d'adoption.

Au cœur du vignoble nantais (muscadet), à 25 km au Sud-Est de Nantes, Clisson compte aujourd’hui 7000 habitants.

Deux grandes périodes ont marqué la ville lui donnant ainsi un caractère architectural unique, issu de deux influences.

Au XVI e siècle, après une époque plutôt prospère (activité commençante, tanneries, moulins à papier), la vallée de Clisson connait quelques revers. La cité subit d'abord le grand hiver de 1709 qui gèle les vignes au cœur ainsi que les blés, puis les crues désastreuses de 1770 ruinent les quartiers bas de la ville. Arrivent ensuite les guerres de Vendées et en 1793 , la ville est entièrement détruite, les habitants massacrés et le château brulé.

De cette époque médiévale, restent encore les ruines du château, le Pont de la Vallée, le Pont de la Ville et les Halles.

Au XIX e siècle, les frères Cacault (peintre et diplomate d’origine nantaise) quittent l’Italie où ils vivaient depuis plusieurs années  et décident de s’installer à Clisson. Fortement marqués par la culture italienne,  ils entreprennent, avec l’aide de leur ami François-Frédéric Lemot (sculpteur), de reconstruire la ville sur le modèle des cités toscanes, lui donnant ainsi son aspect actuel. L’activité reprend et la ville connait un nouvel essor avec l’implantation de tanneries, papèteries et filatures sur les bords de la Sèvre Nantaise. 


cartoline sur ComBoost

 

Voilà, j'espère que cette petite minute culturelle vous a plue,

A bientôt pour du scrap.

Posté par cartoline à 10:09 - Commentaires [20] - Permalien [#]


18 octobre 2013

Album garçon

Bonjour,

Il nous restait  le dernier mini souvenirs de mes Loustics à voir ensemble et c'est ce que je vous propose aujourd'hui. Un mini album très "petit mec" selon un projet de Patmiaou. 

D'abord la carte: 

739

Un mini tout en épaisseur: les 7 pages sont en carton, ainsi que les embellissements, et chaque photo est collée sur une cartonnette type boite de céréales.

Pour ce mini je trouvais que des portraits étaient plus adaptés, j'ai d'ailleurs repris quelques photos utilisées pour cet album ci. Pour les souvenirs de la vie quotidienne chez Nounou , Alexandre a toutes les photos sur un CD, où il peut revoir les copains, la maison, les jouets...

737

Format 15x20. Cartonnette épaisse, une page transparente épaisse, encre noire sur les bords des pages, glimmer gris, peinture acrylique, photos avec contours blancs, scotch de plomberie, embossage à chaud et à froid, perfos, brads, pièces métal, fil alu, trombones, agrafes, perles de pluie, tampons, scotch de masquage.

738

736

735

734

733

732

731

730

729

728

727

726

725

724

Si vous aimez ce style, retrouvez ici différentes façons de donner un effet métal à vos créations et ici des exemples de ce que l'on peut faire avec.

Voilà pour aujourd'hui, merci d'être passées me voir!

Posté par cartoline à 08:52 - Commentaires [27] - Permalien [#]
Tags : , , ,

11 octobre 2013

Façon carte routière

Voici les dernières de la série "mes petites cartes changement d'adresse".

742 1

Photocopie de la carte routière du coin, fond de carte blanc, crayon noir, die ICI, scotch de masquage, alphabet. J'ai ajouté un peu de gesso et des taches d'encre de chine.

741 1

Celle-ci est plus clean, pas de gesso, pas de taches. Scotch de masquage, alphabet, agrafes, crayon noir.

740 1Pour ma part je me suis bien amusée à faire tout ça, en utilisant des techniques et des styles différents. Certaines sont parties chez des amis à qui je n'envoie pas de carte scrapée habituellement, ils ont été un peu surpris mais je pense que ce petit tour furtif dans mon univers leur a plu.

Bon week-end à vous et merci pour les gentils petits mots que vous laissez derrière vous!

Posté par cartoline à 08:52 - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : ,

07 octobre 2013

Et encore...

Un coucou en ce début de semaine avec des cartes un peu plus shabby.

Celles-ci sont personnalisées avec des photos du château du village:

746 1

745 1Carton de récup pelé, gesso, feuille de livre et partition passés à la distress, tag froissé, scotch de peinture teinté à la distress, bouton, fleurs, ficelle, photo sépia, alphabet.

Et deux cartes toutes simples en forme de tag:

744

Papier crème encré et crayonné sur les bords, feuille de bois, titre à l'ordi, fleurs, demi-perles, feuille de livre, ficelle, perles en bois.

Bon lundi à toutes! 

Posté par cartoline à 09:16 - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags : , ,

02 octobre 2013

Cartes

Celles-ci sont parties en Belgique, en Alsace et dans les Vosges.

Les deux premières sont la version féminine de cette carte-ci.

752

751 1

Embossage à froid, ruban orgonza, fleurs, boutons, demi-perle, mousse 3D pour un des carrés.

750Sur celle-ci les carrés sont matés sur un papier bleu clair pour plus de contraste.

749

 748

Papier kraft, papier uni et papier Artémio London, étiquette à l'ordi, perfo papillons Marta Stewart.

A bientôt! 

Posté par cartoline à 08:36 - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags :