Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des cartes - du scrap - CARTOLINE
18 mars 2011

Embossage à chaud

Aujourd'hui un article sur la technique de l'embossage à chaud. Vous pouvez voir des exemples Ici ,  et .

Le principe: encrer, poudrer, chauffer.

Le matériel:

Les encres (à séchage lent):

  • transparente: la Versamark par exemple
  • couleurs: ex les color box, celles qui ont un socle noir
  • le stylo Emboss pour écrire ou dessiner

1

Les poudres:

Elles se déclinent dans un grand choix de couleurs. Certaines donnent un effet pailleté ou métal.

La UTEE est une poudre plus épaisse que l'on utilise pour faire des embellissements par exemple. Elle donne un effet glaçage épais qui nécessiterait plusieurs couches avec une poudre ordinaire.

2

La source de chaleur:

L'idéal est de posséder un pistolet d'embossage (heat gun).

Mais il existe des astuces comme le grille-pain ou le four à raclette (évitez le sèche-cheveux qui fait voler la poudre). Attention toutefois avec ces procédés, la chaleur ne doit pas être trop forte pour ne pas brûler votre projet (particulièrement pour l'embossage sur photo).

3

Les combinaisons possibles:

Encre transparente + poudre de couleur = motif de la couleur de la poudre

Encre de couleur + poudre transparente = motif de la couleur de l'encre

Encre transparente + poudre transparente = effet mouillé

Ce que l'on peut embosser: le papier, le carton, le calque (velum), les photos...

Une démonstration en image:

1) tamponner

4

2) recouvrir le motif de poudre

5

3) enlever l'excédent. Si besoin, passer un pinceau pour enlever des grains autour du motif

6

Remarque: Stampin Up propose une sorte de coussinet à passer sur le papier avant d'encrer, pour enlever l'électricité statique (je n'ai pas essayé).

4) récupérer l'excédent 

8

5) chauffer

9

Voici le résultat: un léger relief et un effet brillant

 (encre orange + poudre transparente)

60

et un exemple avec le stylo (encre transparente + poudre blanche)

12_2

Pour terminer, un mot sur la technique du Resist. Il s'agit d'embosser un motif avant de pulvériser du glimmer mist. Le glimmer ne s'accroche pas et le motif réapparaît:

(encre transparente + poudre blanche)

61 

65

Si vous n'avez jamais essayé, j'espère que cet article vous donne envie de vous lancer,

alors bon embossage!!

Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> Comment faire pour l'embossage sur une photo? J'ai essayé mais ça ne marche pas Ca ne fait rien a par abîmer la photo. Je précise j'imprime mes photos à la maison je ne sais pas si ça change quelque chose.<br /> <br /> Merci d'avance pour votre réponse
Répondre
C
Merci beaucoup pour tous ces conseils ! Je n'ai encore jamais fait d'embossage et je compte bien essayer bientôt. Tous ces conseils me seront utiles... Par ailleurs, je me suis "balader" un peu sur votre blog que je trouve très agréable avec de très jolies choses. Bonne continuation...
Répondre
T
Très bien détailler le tuto,<br /> merci!merci!..
Répondre
P
je pratique souvent ! j'aime bcp le résultat ! bravo ! biz
Répondre
S
Merci pour tous ces petits rappels<br /> Très bonnes explications<br /> Super !
Répondre
Publicité
Des cartes - du scrap - CARTOLINE
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 841 884
Archives
Publicité